LIVRES

Date de parution : Mai 2021
Éditeur : Pierre Tisseyre
Pages : 240

Héloïse de ses propres ailes 1935-1945

LE RÉCIT

Une déception amoureuse, l’attrait de l’inconnu, l’instinct de liberté… Voilà ce qui pousse Héloïse, femme forte sous des dehors réservés, à quitter la France pour traverser l’Atlantique. Profondément troublée par le chaos de la Seconde Guerre mondiale qui menace sa famille et sa terre natale, elle reste déterminée à trouver le bonheur en Amérique. Ainsi poursuit-elle résolument sa destinée qui la mène sur les traces d’une communauté intellectuelle et littéraire émergente dans un Québec qui lentement s’éveille à lui-même.

Au Québec, elle noue des amitiés, se forge une carrière tout en ressentant dans son corps les affres de son pays occupé. Héloïse nous fait vivre la guerre sur deux continents, nous entraîne dans la vie littéraire au Québec. Avec elle nous nous inquiétons pour l’être aimé. Nous la suivons alors qu’elle trace la voie des femmes libres du XXe siècle.

LES FAITS SAILLANTS

Héloïse de ses propres ailes, 1935-1945 est le récit d’une héroïne en quête d’opportunités entre deux continents, au sein d’un monde divisé par la guerre. Vibrant hommage au Québec des années quarante, ce roman s’impose comme un chapitre d’une histoire qu’il reste à écrire, celle des femmes qui ont ouvert la voie au féminisme et à la Révolution tranquille.

« Une colère sourde s’installe en moi. Une autre guerre injuste qui blesse ceux que j’aime! Comme si je n’avais pas assez payé il y a vingt ans! Pourquoi un autre conflit mondial ? La race humaine a-t-elle perdu la tête ? Puis je pense à ma famille, à anna et à tous les miens. Mes larmes surgissent, je n’ai pas le cœur de manger; je finis par m’endormir au bout de ma peine. »

– HÉLOÏSE C.

DÉMARCHE

Mon écriture se place dans l’espace privé teinté de composantes autobiographiques par le fait que je me suis identifiée à mon héroïne. Pour la raconter, j’ai suivi la façon dont j’aurais moi-même abordé la situation à sa place. Mon but est de créer une œuvre de fiction inspirée du réel dans un cadre historique.

J’ai bien connu Héloïse, décédée en 1991 à l’âge de cent-un an après une vie très riche dédiée à la littérature.

J’ai adhéré à l’institution littéraire québécoise en faisant revivre le fiancé Canadien français de mon héroïne. Le tome 1 se déroule en France pour 75% et pour 25% au Québec. Dans le tome 2, la proportion s’inverse et la majeure partie du récit se passe au Québec.

INSPIRATION

c

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.

Subscribe to our Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis das ist wirklich iste natus.